Le Setter Irlandais Rouge et Blanc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Setter Irlandais Rouge et Blanc

Découverte et promotion du Setter Irlandais Rouge et Blanc : la plus ancienne race de setters, très mal connue en France! Formidable chien de travail et de famille!
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Alimentation différenciée

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 19
Date d'inscription : 05/08/2016

Alimentation différenciée Empty
MessageSujet: Alimentation différenciée   Alimentation différenciée Icon_minitimeVen 19 Aoû - 12:59

Bonjour à tous !
J'ouvre ce sujet car il y a beaucoup à dire concernant l'alimentation des chiens : nourriture traditionnelle, croquettes avec ou sans céréales, nourriture en boîtes, BARF, etc...et n'hésitez pas à en parler en ouvrant si vous le voulez un autre post !
Mais ici, j'entends par alimentation "différenciée", une variation du type de nourriture donnée à votre chien en fonction de son activité : chasse, compétitions ou repos.
Pour ma part, j'utilise des croquettes identiques, de haute qualité, tout au long de l'année. Mais je fais varier les quantités en fonction de l'activité et de la saison. J'obtiens ainsi de bons résultats en terme de maintien en poids de forme et de pelage.
Mais d'autres agissent tout-à-fait différemment. Ainsi un ami irlandais change radicalement d'alimentation en période de fields : croquettes pendant les périodes de repos et ration maison pendant les fields et la chasse : viandes crues (volailles essentiellement), poissons frais et crus, oeufs, légumes bouillis et herbes sauvages crues variées, riz et pommes-de-terre très cuites. D'après lui, ses chiens de field courent mieux car la digestion de ce type de rations est 2 fois plus rapide que celle des croquettes.
Qu'en pensez-vous ? Comment faites-vous ?
Amicalement,
JR
Revenir en haut Aller en bas
https://irlandais-red-white.kanak.fr
setteroman




Messages : 5
Date d'inscription : 07/08/2016

Alimentation différenciée Empty
MessageSujet: Re: Alimentation différenciée   Alimentation différenciée Icon_minitimeSam 20 Aoû - 11:38

Bonjour à toi ! (et aux lecteurs éventuels !)
Tu le sais, ce sujet m'intéresse au plus haut point.

Après avoir, pendant des années, passé des fortunes dans des croquettes des meilleures qualités possible, et avoir constaté que, si j'en étais globalement satisfait, je voyais quand même des variations de qualités, y compris sous la même marque, les fabricants modifiant le produit suivant les arrivages et le plus souvent, pour baisser leur prix de revient, je fais désormais mon BARF à moi !

Cette décision a été facilitée par mon installation en Bretagne, région hautement agricole, où les possibilités sont nombreuses de s'approvisionner en viandes, à un très bon prix.

Donc, mon alimentation est constituée sur une base de viande de dinde, issue de carcasses broyées et de riz.

Ensuite, je varie l'alimentation pour l'ensemble des chiens ou seulement certains en fonction des besoins.
Ainsi, en période de repousse des poils, j'ajoute de l'huile de saumon à tout ce petit monde.
L'hiver, j'augmente la quantité de lipides par un apport d'huile végétale, et de protéines par l'adjonction de farine de poissons.

Je fais de même pour les femelles en gestation ou les chiens aux travail.

Comme j'ai enfin trouvé un fournisseur (allemand) de carottes ou de légumes déshydratés adaptés aux rations "ménagères", je vais essayer d'encore améliorer mes rations.

Pour les jeunes en croissance, suite à la lecture d'une étude australienne sur l'efficacité de l'apport de vitamine C pour lutter contre les risques de dysplasie, je fais un complément de végétaux riches en cette vitamine. Là, par exemple, j'ai fait des petits blocs congelés de purée d'orties que je vais rajouter. Donc, comme les Irlandais, je me tourne vers la ceuillette d'herbes sauvages pour le bien être de mes bestioles.
Je vais aussi monter un poulailler pour apporter des oeufs à la ration.

Cette façon de faire nécessite du temps, mais est passionnante pour visualiser l'effet sur les chiens.
Et, en toute franchise, en 35 ans d'élevage, je n'ai jamais eu de chiens en aussi bel état que depuis que je "cuisine" pour eux !

Amicalement,
Didier
Revenir en haut Aller en bas
 
Alimentation différenciée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Setter Irlandais Rouge et Blanc :: Le rouge et Blanc en famille :: Vos questions techniques (alimentation, etc...)-
Sauter vers: